Le bus s'arrête, il fait nuit, j'ai la tête dans un seau de mousse, je ne comprends rien. Le bus se vide, il a une heure d'avance malgré une demi-heure de retard au départ, j'ai compris. Nous sommes à Taroudant. Gare routière. Pas très glamour. Je choisis l'option fraîcheur avec une promenade dans les rues désertes de cette petite médina. Le jour se lève, les êtres humains l'imitent.

Voilà d'ailleurs un représentant de l' espèce. Il fait partie de la sous-espèce "petit lutin" qui apparaît tout le temps à des moments inattendus. Il s'assoit sur un banc, cinq minutes avec moi. Costard-Crevette. Français approximatif mais ça va. Un peu perché mais ça va. J'ai appris à toujours demander mon chemin aux petits lutins pour peu qu'ils soient gentils. Il m'indique une minuscule station de taxis à la sortie de Bab Talrount. Taxi jusqu'à Oulad Brahim. Puis minibus jusqu'à " Carfour Mnizla " et enfin un éventuel pick-up jusqu'à Mnizla. J'ai toutes les infos et je remercie le petit lutin d'une belle blonde d'origine gauloise. J'arrive deux heures plus tard à Mnizla, tant bien que mal au dos. Si taxi, camionette et pick-up forment la sainte trinité, je ne suis pas un bon chrétien.

Midi, 30°C. Pas la meilleure heure pour partir randonner. Mais il me tarde et c'est parti! Des arganiers, des chèvres, des chèvres dans les arganiers. L'une d'elles fait une chute de cinq mètres, se relève, puis remonte dans l'arbre au bout de cinq minutes. Les moutons sont soit moins agiles, soit moins aventuriers... Le soleil écrase et brûle, les pieds cuisent, les pauses sont délices...L'épicier de Talaint refuse de me vendre ses sachets de Nescafé, sous prétexte de date expirée. Il les remet néanmoins délicatement dans leur boite...

Biscuits et soda pour le goûter, eau du robinet pour la soirée, le plein est fait. Me restent deux heures de marche jusqu'au bivouac et 500 des 4000m de dénivelé de la semaine. Je trouve mon petit paradis pour la nuit : l'ancienne piste, cinquante mètres au dessus de la nouvelle. Plat, discret, pas de détour, vue imprenable, du petit bois. Les ingrédients d'une bonne halte, d'une bonne soirée.

2016-04-11-1.jpg

2016-04-11-2.jpg