Les amis vont finalement arriver en début d’aprem. Le rendez-vous est fixé à Maurupt le Montois. Pour eux train + taxi depuis Paris. Pour moi jambe gauche + jambe droite depuis Trois Fontaines l’Abbaye. Aujourd’hui, je prends le temps. La veille m’a laissé les cannes bien raides.

C’est dimanche à Cheminon et l’épicerie, unique commerce, ferme à 12h30. J’arrive pour les douze coups. Un vieux loup de mer m’y attend. Je sympathise. Je suis le premier touriste depuis deux ans et demi. Parce que je viens à pied.

Le soir du réveillon 2019/2020, une fille complètement ivre fracasse les halles du village avec une voiture. Des halles historiques. Trois exemplaires de ce type en France car la route y passe dessous. Une route maintenant fermée car la charpente menace de s’effondrer. On ne passe plus par Cheminon. Montant des travaux 700 000€. La mort du patelain, l’aigreur du commerçant. Seul le pèlerin peut traverser l’édifice et continuer son chemin. Je me dirige vers Maurupt, prononcé morue.

Au vu de la chaleur et de mon état physique, le monument aux Morts sera un bon point de rencard. Rémy et Bruno descendent du taxi rutilant. Enfin nous voilà. Mais pas la tête des grands jours pour Rémy, je sent bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Charrette chargée à bloc, nous amorçons le départ que nous fantasmons depuis maintenant quelques mois. Le bar de garde de Pargny sur Saulx nous impose la pause. À mi-bière, Rémy nous annonce qu’il devra sans doute rentrer rapidement…

Le Covid n’a pas fini de nous casser les bonbons, la famille est malade. Je sais donc pourquoi mon ami n’est pas tombé dans mes bras. Il sait que pour moi, Rituximab et Covid sont une alliance diabolique.

Dommage car nous trouvons un bivouac idyllique à quelques encablures du village.
Au bord de l’Ornain, notre campement est un petit paradis. Mais je sais que mon ami, du fond de sa tente, consulte fébrilement son téléphone. J’aimerais plus que tout être le druide qui soigne à distance. Celui qui ruinerait le virus d’un coup de potion. Celui qui rendrait notre flânerie collective possible.

Être Panoramix. Juste une fois.

2022-07-03__1_.jpg

2022-07-03__2_.JPG

2022-07-03__3_.JPG

2022-07-03__4_.JPG

2022-07-03__5_.JPG

2022-07-03__6_.jpg